Les news

 

Jean Marie BOULOGNE

nous a quitté

 

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Jean Marie Boulogne, à l'âge de 88ans.

 

 

 

Jean Marie avait débuté la pratique de l'Aïkido en 1986, à l'âge de 57 ans, a son départ en retraite.

Très vite il manifesta un intérêt marqué pour les enfants, et rapidement, il m'entraîna dans l'encadrement des cours enfants, sous la responsabilité, à l'époque de Eric Havez.

Après le départ de Eric Havez, Jean Marie et moi avons continué les cours enfants, et enchainé les expériences avec nos élèves.

Durant quelques années nous avons animé les séances de "ticket sport" pour les enfants des milieux défavorisé.

Puis Jean Marie a réussi à obtenir l'agrément éducation nationale pour donner des cours d'Aïkido à l'école primaire de Châtillon sur Loire ou il a étonné les enseignants par le calme et la concentration qu'il obtenait de ses élèves, par sa seule présence,sans jamais avoir a élever la voix.

Sa gentillesse, sa disponibilité, doublées de son attitude de "grand père" lui ont assuré une énorme popularité auprès des très nombreux enfants qu'il a pu avoir comme élèves.

Parallèlement à son dévouement pour les enfants, Jean Marie était un pratiquant infatigable, malgré son âge, qui a participé à de très nombreux stages dans la ligue du centre et même souvent plus loin.



J'ai pratiqué avec Jean Marie durant plus de 15 ans, avec les enfants, aux cours adultes du club et dans de nombreux stages et je garde le souvenir d'un Aïkidoka qui avait dépassé le simple niveau technique de la pratique, pour se mettre à la disposition des autres en oubliant son ego.

Et dans les cours enfants que je continue à animer, je mets encore en oeuvre bien des leçons apprises de Jean Marie.

Adieu donc Jean Marie

S'il y a des tatamis la haut....puisse tu en profiter longtemps.

 

Pascal PINON